Data-driven design

Des clés pour apporter de la tangibilité et du pragmatisme aux processus de design

Apprendre à mesurer l’impact du design, à piloter une stratégie de conception et à créer des liaisons avec les objectifs business (sans sacrifier ses valeurs).

Prochaines formations

  • Le 23 novembre à Paris
  • 2000 euros HT par personne

Besoin d’une formation sur mesure ?

Mettre la data au centre de votre stratégie de conception

Lors de cette formation, vous vous familiarisez avec toutes les typologies d’indicateurs nécessaires à la bonne gestion d’un projet, vous apprenez à créer des corrélations pour mesurer le ROI de votre travail. Enfin, vous êtes accompagnés, pas-à-pas dans l’expérimentation et la construction d’une stratégie de design guidée par la donnée.

À qui s’adresse cette formation ?

– Designers in-house
– Designers entrepreneurs
– Équipes CX
– Lead Designer
– Head of Design

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

– Comprendre les fondamentaux du Data-driven design
– Sélectionner les indicateurs pertinents de suivi et expérimenter plusieurs frameworks de mesure
– Renforcer votre capacité à utiliser la donnée pour appuyer vos partis-pris, suivre votre travail et prioriser votre backlog
– Ouvrir vos perspectives sur les moyens d’utiliser la donnée pour animer vos équipes et convaincre le business

Votre formatrice


Clarisse Moisand

Fondatrice de l’agence

Diplômée de Sciences Po en 2008 et après une expérience en Asie, Clarisse Moisand fonde Wedo studios en 2011. Passionnée par les sciences sociales et le numérique, Clarisse accompagne les entreprises dans la conception, la spécification et l’implémentation de projets innovants. Elle participe également à l’essor du Design Thinking en France en tant que formatrice au sein du Capgemini Institut et comme professeure à Sciences Po et à l’ESSEC Business School.

Retrouvez sa conférence sur le Data-driven lors des UX Days de Flupa ici.

Programme de la formation

  • Design, Data et Business

    – Partager les problématiques les plus courantes rencontrées par les designers et équipes CX.
    – Comprendre comment la donnée est utilisée dans les prises de décisions.
    – Faire le parallèle avec les processus de design management.

    Mettre en place les fondamentaux

    – Définir ses objectifs externes : correction des irritants, qualité de l’expérience client, chiffre d’affaires.
    – Identifier ses objectifs internes : bien-être, performance de l’équipe, reporting.
    – Choisir une North Star Metric ainsi que les indicateurs macro à intégrer dans le tableau de bord.

  • Construire un tableau de bord adapté à ses problématiques

    – Connecter les indicateurs à la data, itérer pour mieux analyser leur portée.
    – Sélectionner les indicateurs micro qui viendront enrichir votre tableau de bord.

    Créer un narratif autour de la donnée

    –  Mesurer l’impact de votre travail ainsi que le ROI de vos projets design.
    –  Raconter une histoire et la faire évoluer au cours du temps.
    – Produire des recommandations data-informed et utiliser la donnée pour itérer.


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