Lean Startup

Maîtriser la boucle : Construire · Mesurer · Apprendre

Appliquer les concepts du Lean Startup pour valider de façon itérative une offre, un produit ou un service auprès de sa clientèle cible

Prochaines formations

1500 € par personne (formation éligible au CPF et référencée au Datadock)

Besoin d’une formation sur mesure ?

Entrer dans le monde de l’entrepreneuriat façon Silicon Valley

Êtes-vous sûr·e d’avoir LA bonne idée ?
Cette formation de sensibilisation aux méthodologies du Lean Startup permet de se mettre dans la peau d’un entrepreneur en voie de développer sa startup. Le temps d’une journée, vous découvrez les fondamentaux, confirmez la viabilité de votre business et la faisabilité de votre MVP puis le prototypez, pour enfin le soumettre aux futurs utilisateurs.

À qui s’adresse cette formation ?

– Responsable innovation
– Consultant·s et Chef·fe·s de projet
– Product Owners
– UX Researchers
– Designers
– Toute personne qui souhaite découvrir les concepts du Lean Startup

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

– Comprendre la dynamique entrepreneuriale de la création de startup
– Découvrir la genèse du Lean Startup
– Maîtriser les 5 grands principes
– Définir une proposition de valeur à l’aide du Value Proposition Canvas
– Utiliser le Lean Canvas
– Se familiariser avec la boucle Construire · Mesurer · Apprendre
– Parvenir au Problem/Solution fit et au Product/Market fit
– Concevoir un MVP
– Le tester auprès d’utilisateurs

Votre formatrice


Clarisse Moisand

Fondatrice de l’agence

Diplômée de Sciences Po en 2008 et après une expérience en Asie, Clarisse Moisand fonde Wedo studios en 2011. Passionnée par les sciences sociales et le numérique, Clarisse accompagne les entreprises dans la conception, la spécification et l’implémentation de projets innovants. Elle participe également à l’essor du Design Thinking en France en tant que formatrice pour les grands groupes au sein du Capgemini Institut et comme professeure à Sciences Po et à l’ESSEC Business School.

Programme de la formation

  • – Une startup, qu’est-ce que c’est ?
    – Les 6 types de startup selon Steve Blank
    – Le Lean Manufacturing
    – Le Lean Startup d’Eric Ries
    – Les 5 principes du Lean Startup
    – Lean Startup & Design Thinking

  • – Définir la proposition de valeur
    – Le Value Proposition Canvas + Cas pratique
    – Le Business Model Canvas
    – Le Lean Canvas + Cas pratique

  • – Le cycle Construire · Mesurer · Apprendre
    – 1ère boucle d’itération : ce problème vaut-il la peine d’être résolu ?
    – Problem/Solution fit
    – 2ème boucle d’itération : le produit est-il désirable ?
    – Product/Market fit
    – 3ème boucle d’itération : assoir son business model
    – Prototype vs MVP + Cas pratique
    – Tester son MVP auprès des utilisateurs


Une question ? Un projet ?
Envie de nous rejoindre ?