Design Thinking

Les fondamentaux

Plongez au cœur d’un cycle complet d’innovation, comprenez vos utilisateurs, identifiez des opportunités inédites, faites émerger de nouvelles solutions.

Prochaines formations

1500 € par personne (formation éligible au CPF)

Besoin d’une formation sur mesure ?

Vivez un cycle complet d’innovation en accéléré

Cette formation procure tous les éléments d’appropriation des méthodologies itératives, co-créatrices et centrées utilisateur du Design Thinking. Pendant deux jours, vous allez vivre en accéléré un cycle complet d’innovation : compréhension, définition, idéation, prototypage, test à l’aide d’exercices et de cas pratiques. L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de se familiariser avec le Design Thinking, d’aller plus loin dans le processus d’innovation, et de faire émerger des propositions concrètes et fonctionnelles.

À qui s’adresse cette formation ?

– Managers
– Consultants et Chefs de projet
– Responsables innovation
– Responsables marketing
– Toute personne en charge d’un projet d’innovation
– Toute personne s’intéressant à la méthodologie Design Thinking

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

– Connaître les fondamentaux de la méthodologie Design Thinking
– Définir plusieurs typologies d’utilisateur sous la forme de personas
– Cartographier les parcours utilisateurs
– Identifier des leviers d’opportunité pour innover
– Utiliser une matrice d’idéation
– Prioriser et hiérarchiser ses idées
– Prototyper une solution digitale
– Pitcher un concept

Votre formatrice

photo de Clarisse Fondatrice de l'agence


Clarisse Moisand

Fondatrice de l’agence

Diplômée de Sciences Po en 2008 et après une expérience en Asie, Clarisse Moisand fonde Wedo studios en 2011. Passionnée par les sciences sociales et le numérique, Clarisse accompagne les entreprises dans la conception, la spécification et l’implémentation de projets innovants. Elle participe également à l’essor du Design Thinking en France en tant que formatrice pour les grands groupes au sein du Capgemini Institut et comme professeure à Sciences Po et à l’ESSEC Business School.

Programme de la formation

  • Introduction à la méthodologie

    – Connaître la genèse de la méthodologie et l’histoire de ses fondateurs
    – Découvrir les principes fondamentaux du Design Thinking
    – Comprendre les extensions du modèle
    – Prendre connaissance des exemples emblématiques

    Les bénéfices du Design Thinking

    – Se familiariser avec le paradigme de l’expérience utilisateur
    – Identifier les nouveaux modèles économiques afférents
    – Comprendre l’adaptation du modèle dans un contexte français

  • Le cadrage du projet

    – Écrire le brief et constituer l’équipe projet
    – Préparer le protocole de recherche
    – Apprendre à mener un entretien semi-directif

    L’analyse des éléments recueillis sur le terrain

    – Définir les typologies d’utilisateurs en présence
    – Apprendre à constituer une fiche persona
    – Cartographier un parcours utilisateur

  • L’idéation

    – Structurer une démarche d’idéation
    – Formaliser de nouveaux concepts
    – Hiérarchiser les solutions

    Le prototypage

    – Découvrir les principes du prototypage
    – Apprendre à sketcher un concept
    – Construire une maquette sous la forme d’un scénario d’usage

  • Quelques notions de storytelling

    – Créer une trame narrative
    – Utiliser le storyboard pour représenter ses idées
    – Mettre en pratique les 5 principes du pitch


Une question ? Un projet ?
Envie de nous rejoindre ?