Concevoir des espaces pour démocratiser les démarches en ligne

Concevoir des espaces pour démocratiser les démarches en ligne

Concevoir des espaces pour démocratiser les démarches en ligne 1263 983 Wedo studios

Mairie de Paris

Wedo studios a travaillé aux côtés de la la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires (DDCT) de la Mairie de Paris sur la médiation numérique en mairie d’arrondissement. Face aux contraintes engendrées par la dématérialisation, l’administration doit veiller à ce que le numérique contribue à faciliter plutôt qu’à complexifier les démarches et services essentiels.

Pour ce faire, la Mairie de Paris s’est interrogée sur la forme des nouveaux espaces de médiation. À quels publics s’adresseront-ils ? Quel accompagnement devra-t-on privilégier ? Quels outils utiliser ?

L’équipe de Wedo studios a tout d’abord effectué une immersion dans plusieurs mairies d’arrondissement pour relever l’ensemble des interactions entre les usagers et les agents.

Entretiens semi-directifs avec des agents

À la suite de trois ateliers de co-construction avec les agents et les usagers, la Mairie de Paris a mis en place quatre dispositifs d’accompagnement dans plusieurs mairies pilotes. Wedo studios a évalué les différentes configurations spatiales et équipements privilégiés, en croisant les expertises (sociologues, designers, architectes) et les modalités de tests utilisateurs.

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Ateliers de co-constuction

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Modélisations 3D

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Arrondissements

Sur la base de ces observations, l’agence a produit deux propositions d’aménagement, adaptées à tous les utilisateurs, en termes d’ergonomie, d’applicatifs et de supports.

Ces aménagements, amendés par les agents et les usagers, ont depuis été mis en place dans toutes les mairies d’arrondissement.