Penser un espace ludique et interactif pour former les techniciens

Penser un espace ludique et interactif pour former les techniciens

Penser un espace ludique et interactif pour former les techniciens 1600 1067 Wedo studios

Comment transformer une salle de réunion, plutôt austère, en showroom pédagogique ? La Direction Régionale Nord-Pas-de-Calais d’Enedis a fait appel aux équipe de Wedo studios pour  créer un espace dédié à la formation des techniciens et à la découverte des métiers de demain.

photo de l'espace Showroom Enedis

L’intention de départ d’Enedis était de créer un espace ludique et interactif pour accueillir les techniciens et leur permettre d’en savoir un peu plus sur les Réseaux Électriques Intelligents (REI) et les technologies associées : compteur Linky, autoconsommation, mobilité électrique… En clair, tout ce qui constituera l’avenir de l’entreprise.

Un espace de travail idéal

Salle Enedis Showroom

L’objectif du projet est de dépasser les modes de formation classiques grâce à un nouvel espace pédagogique, technologique et interactif qui met en avant la pratique et la participation. L’idée est aussi de pouvoir accueillir non seulement les techniciens, mais aussi les managers et collaborateurs de la Direction Régionale.

Atelier Enedis

Pour penser à tout et ne rien laisser de côté, 13 participants ont été réunis à l’occasion d’un premier atelier : qu’ils soient techniciens, managers, chargés de projet ou responsables de pôle, tous ont été invités à imaginer ensemble la scénographie de l’espace, le parcours idéal et les contenus pédagogiques à valoriser. À partir des pistes élaborées en atelier et en cohérence avec les attentes des utilisateurs identifiées, Wedo studios a imaginé une structuration des espaces et des scénarios d’usage associés. L’ensemble des suggestions a permis aux équipes d’architectes et de designers de proposer plusieurs pistes d’aménagement et d’intéraction avec les supports.

Après quelques mois d’installation, plus de 90 agents ont suivi le cursus et près de 300 inscriptions de techniciens ont été déposées !