Que signifient Inside-Out et Outside-In au regard de l’expérience utilisateur ?

Que signifient Inside-Out et Outside-In au regard de l’expérience utilisateur ?

Que signifient Inside-Out et Outside-In au regard de l’expérience utilisateur ? 1685 1607 Wedo studios

En marketing comme en UX research, on parle de méthodes inside-out et outside-in. Que signifient ces deux expressions ?
Une entreprise orientée « inside-out » travaille principalement à partir de ce qui se trouve en interne : elle base sa stratégie sur une intuition qui lui est propre et sur ce qui fait sa force, et le déploie vers l’extérieur. Elle prend ses décisions en fonction de ce qui est mieux pour l’entreprise avant tout. Elle cultive la croyance que ses seules compétences et ressources suffiront à assurer son avenir, et se base dessus pour évoluer.

Si le mot clé d’inside-out est « produit », celui d’outside-in est avant tout « besoin ».
En effet, une approche « outside-in » travaille à partir des besoins des usagers. L’entreprise évolue en les écoutant : elle part de ce qui lui est extérieur pour le valoriser en interne.
Là où une entreprise « inside-out » optimise ses ressources et compétences pour faire évoluer son chiffre d’affaire, une entreprise « outside-in » optimisera plutôt les insights et propositions de valeur provenant des usagers.  Une approche « outside-in » prend donc en compte l’expérience utilisateur et s’ouvre sur de nombreuses perspectives : les entreprises qui l’utilisent sont donc plus à même d’anticiper les tendances et besoins des usagers.


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