Design Safari

La recherche centrée utilisateur

Apprenez à élaborer, expliciter et maîtriser un raisonnement sociologique. Identifiez les besoins, souhaits et préférences exprimés ou non de vos utilisateurs. Analyser les signaux faibles.

Prochaines formations

1500 € par personne (formation éligible au CPF et référencée au Datadock)

Besoin d’une formation sur mesure ?

Améliorer la compréhension de vos utilisateurs

Cette formation avancée permet d’acquérir l’ensemble des méthodes mises en place par les designers UX et les sociologues pour évaluer les pratiques, postures et usages des utilisateurs. En deux jours, vous mettez en pratique une variété d’outils et de ressources pour apprendre à construire un diagnostic étayé et pour comprendre l’existant propice à l’action.

À qui s’adresse cette formation ?

– Designers
– Consultants et Chefs de projet
– UX Researchers
– Product Owners
– Toute personne souhaitant réaliser une étude utilisateurs
– Toute personne ayant la volonté de mener des tests utilisateurs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

– Comprendre les enjeux de la recherche utilisateur
– Réaliser un protocole d’enquête sur-mesure
– Mener un entretien semi-directif
– Se familiariser avec une variété d’outils d’enquête terrain
– Apprendre à déceler les biais cognitifs
– Analyser les résultats
– Faire émerger des points saillants
– Formaliser des préconisations et construire une vision

Votre formateur

Photo de Patrice Chef de projet senior


Patrice Léger

Chef de projet senior

Diplômé de Sciences Po et de l’Université Bocconi, Patrice est spécialiste du design de service et de la recherche terrain. Il accompagne les entreprises et administrations publiques dans la réalisation d’observations in-situ et la conduite d’entretiens semi-directifs. Il nourrit également un intérêt marqué pour les sciences cognitives et la sociologie qu’il met en pratique dans les projets qu’il dirige.

Programme de la formation

  • L’analyse du périmètre d’étude

    – Fixer les objectifs de la recherche utilisateur
    – Constituer le panel d’utilisateurs à interviewer
    – Réaliser un screener

    La préparation de l’étude

    – Rédiger un protocole d’enquête
    – Créer un guide d’entretien semi-directif
    – Réunir l’ensemble du matériel en vue du terrain

  • La conduite d’un entretien semi-directif

    – Comprendre le rythme de l’entretien : questions ouvertes, relances et approfondissements
    – Travailler les postures d’intervieweur et d’interviewé
    – Découvrir les méthodologies de collecte des données verbales et comportementales

    La construction du diagnostic

    – Faire émerger les points saillants de l’étude
    – Apprendre à définir des variables de segmentation
    – Approfondir les personas et les parcours utilisateurs

  • Évaluer les émotions des utilisateurs

    – Analyser la charge cognitive et la charge émotionnelle
    – S’initier à la psychologie sociale et aux comportements de foule
    – Connaître les biais cognitifs et savoir les déceler
    – Apprendre à détecter les insights utilisateurs
    – Faire état des signaux faibles et les hiérarchiser

    Utiliser des métriques standardisées ou subjectives

    – Connaître les principales échelles d’évaluation UX
    – Confronter les résultats qualitatifs et quantitatifs
    – Construire un rapport d’analyse

  • Amélioration de l’expérience utilisateur

    – Prioriser les utilisateurs cibles
    – Identifier les facteurs déclencheurs et leviers d’influence

    Augmentation de l’engagement des utilisateurs

    – Comprendre les fondamentaux du Design Persuasif
    – Concevoir des boucles d’engagement en s’appuyant sur des logiques de gamification

    Mise en place des objectifs

    – Concevoir un plan d’action et l’opérationnaliser
    – Déployer et tester les préconisations


Une question ? Un projet ?
Envie de nous rejoindre ?