Design Safari

La recherche centrée utilisateur

Apprenez à élaborer, expliciter et maîtriser un raisonnement sociologique. Identifiez les besoins, souhaits et préférences exprimés ou non de vos utilisateurs. Analyser les signaux faibles.

Prochaines formations

1500 € par personne (formation éligible au CPF)

Besoin d’une formation sur mesure ?

Améliorer la compréhension de vos utilisateurs

Cette formation avancée permet d’acquérir l’ensemble des méthodes mises en place par les designers UX et les sociologues pour évaluer les pratiques, postures et usages des utilisateurs. En deux jours, vous mettez en pratique une variété d’outils et de ressources pour apprendre à construire un diagnostic étayé et pour comprendre l’existant propice à l’action.

À qui s’adresse cette formation ?

– Designers
– Consultants et Chefs de projet
– UX Researchers
– Product Owners
– Toute personne souhaitant réaliser une étude utilisateurs
– Toute personne ayant la volonté de mener des tests utilisateurs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

– Comprendre les enjeux de la recherche utilisateur
– Réaliser un protocole d’enquête sur-mesure
– Mener un entretien semi-directif
– Se familiariser avec une variété d’outils d’enquête terrain
– Apprendre à déceler les biais cognitifs
– Analyser les résultats
– Faire émerger des points saillants
– Formaliser des préconisations et construire une vision

Votre formatrice

Photo de Margaux Directrice adjointe


Margaux Reygrobellet

Directrice adjointe

Diplômée de l’ENS, Margaux est spécialiste du design de service et de la recherche terrain. Elle accompagne les entreprises dans la réalisation d’observations in-situ et la conduite d’entretiens semi-directifs. Elle nourrit également un intérêt marqué pour les sciences cognitives et la sociologie qu’elle met en pratique dans les projets qu’elle dirige. En tant que Directrice adjointe de l’agence, Margaux possède également de solides compétences de formatrice et de coach.

Programme de la formation

  • L’analyse du périmètre d’étude

    – Fixer les objectifs de la recherche utilisateur
    – Constituer le panel d’utilisateurs à interviewer
    – Réaliser un screener

    La préparation de l’étude

    – Rédiger un protocole d’enquête
    – Créer un guide d’entretien semi-directif
    – Réunir l’ensemble du matériel en vue du terrain

  • La conduite d’un entretien semi-directif

    – Comprendre le rythme de l’entretien : questions ouvertes, relances et approfondissements
    – Travailler les postures d’intervieweur et d’interviewé
    – Découvrir les méthodologies de collecte des données verbales et comportementales

    La construction du diagnostic

    – Faire émerger les points saillants de l’étude
    – Apprendre à définir des variables de segmentation
    – Approfondir les personas et les parcours utilisateurs

  • Les biais cognitifs

    – Comprendre les biais cognitifs et savoir les déceler
    – S’initier à la psychologie sociale et comportements de foule

    La création du rapport d’enquête

    – Apprendre à détecter les insights utilisateurs
    – Faire état des signaux faibles et les hiérarchiser
    – Mettre en forme les résultats de l’étude

  • L’accompagnement à l’implémentation

    – Mettre en place une feuille de route projet
    – Prioriser les cibles utilisateurs à prendre en compte
    – Lier l’analyse qualitative aux données quantitatives

    La présentation des préconisations

    – Utiliser les outils du storytelling pour mettre en valeur le concept proposé
    – Formaliser des solutions en prenant en compte les biais cognitifs et les insights observés
    – Pitcher le ou les concepts retenus


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