Le design comportemental dans l’UX du quotidien

Le design comportemental dans l’UX du quotidien

Le design comportemental dans l’UX du quotidien 2472 1680 Wedo studios

Design comportemental (behavioral design)

 

Qu’est-ce que le design comportemental (behavioral design) ?

Les sciences cognitives sont un vrai atout en UX : quand on conçoit une interface, on doit pouvoir comprendre et anticiper le raisonnement d’un·e utilisateur·rice (et identifier ses éventuels biais cognitifs !).

En UX, le design comportemental (behavioural design) s’intéresse à comment les signaux d’une UI, d’un produit ou d’un service influencent les comportements des utilisateur·trice·s.

En combinant design et science, le design comportemental permet aux designers de mieux comprendre comment les utilisateur·trice·s réfléchissent pour guider plus efficacement leurs choix et actions.Le design comportemental est particulièrement visible dans les applications de résolutions journalières (défis sportifs, perte de poids, arrêt du tabac).

On le repère grâce à :

  • la présence d’éléments de personnalisation engageant une interaction quotidienne ou au moins très régulière (le daily mix de Spotify, les mises-à-jour de la page d’accueil de Google en fonction d’événements divers, la playlist personnalisée de Headspace)


Page d’accueil de Google pour le nouvel l’an


Mis à jour toutes les 24 heures, les Daily Mix de Spotify se basent sur les titres favoris et récemment écoutés de l’utilisateur.

  • un scarcity nudge (“Plus qu’un seul article en stock” ou “Il n’y a plus que 12 logements disponibles dans cette région à la date demandée”)


Résultats de recherche Airbnb pour un logement à Chamonix

  • un suivi de données (temps de course à pied, vitesse, nombre de pas, symptômes)


Kwit (pour arrêter la cigarette) permet à l’utilisateur de suivre ses progrès

  • un modèle de récompense comme le CAR model (Cue, Action, Reward : l’utilisateur·rice reçoit un signal, accomplit une action et reçoit une récompense) comme dans Candy Crush ou Duolingo


Les récompenses Duolingo permettent de motiver l’utilisateur à continuer d’utiliser l’application (à l’inverse on peut perdre des récompenses en cas d’absence)

  • l’inscription dans une communauté de membres (Vinties, Gens de confiance, Kwitters)


Vinted propose à ses “vinties” d’échanger sur une multitude de sujets à travers des forums


Les “kwitters” sont encouragés dans chaque étape de leur sevrage avec des objectifs et des récompenses. Ils peuvent également inviter leurs ami-e-s à devenir kwitters comme eux.