Accompagner la 6e édition des Rencontres de l’Alliance Contre le Tabac

Accompagner la 6e édition des Rencontres de l’Alliance Contre le Tabac

Accompagner la 6e édition des Rencontres de l’Alliance Contre le Tabac 2560 1920 Wedo studios

Ateliers

Prototypage

Jeux de rôle

L’Alliance contre le tabac (ACT) est une fédération active depuis sa création en 1991, qui rassemble 24 associations majeures dans la lutte contre le tabagisme en France. Porte-parole et lobby d’intérêt général, elle joue un rôle déterminant dans l’information des publics, mais aussi dans la mobilisation des acteurs publics des sphères politique, médiatique et associative.

Son objectif est de faire émerger en 2032, “la première génération libérée des méfaits du tabac et de son industrie”.

Une fois par an, l’ACT organise une journée de rencontre interne rassemblant 60 à 80 participants, acteurs de la solidarité et de la santé et associatifs. L’ambition de cette journée particulière, est de revenir collectivement sur les actions menées au cours de l’année et de consolider les liens entre les divers membres de l’alliance.

Dans ce cadre, nous avons animé un atelier de co-construction pour fédérer l’ensemble des acteurs autour des stratégies, campagnes et actions à venir de la feuille de route 2023.

Problématique

Comment consolider les liens entre les membres de l’Alliance, pour ouvrir le champ des possibles autour d’une société sans tabac en 2032 ?

3 méthodologies créatives ont été employées : le parcours de découverte, la cartographie des enjeux et le jeu de rôle.

1. Appréhender les nouveaux produits de l’industrie du tabac
Carnets de notes

Chaque année, l’industrie du tabac met sur le marché français de nouveaux produits à base de tabac et/ou de nicotine. Parfois très récents, ils ne sont pas forcément connus de tous.

Le parcours de découverte, un outil de pédagogie dynamique

Dans l’objectif de faire découvrir ces nouveaux produits aux participants, nous avons réalisé un parcours en 4 stands : Tabac chauffé, Sachets de nicotine, Cigarettes électroniques Pods et Cigarettes électroniques Puffs.

Découverte des produits

Afin d’exposer clairement aux participants les opportunités et les limites de chaque produit, les stands ont été construits autour de posters explicatifs, photos, fiches pratiques et échantillons, accompagnés de la présence d’un expert pour répondre aux questions. 

Pour favoriser la prise de notes sur chaque produit et nourrir la phase de débrief à suivre, les participants disposaient de carnets que nous avons façonnés.

Valoriser la pluralité des participants, autour d’une cartographie

Répartis en groupe, les participants ont ensuite réalisé une cartographie sur la stratégie du risque réduit, afin de définir l’impact de ces produits sur la société et les utilisateurs.

Les limites et les opportunités comparatives de chaque produit ont été rassemblées pour pouvoir établir un état des lieux qui réunisse tous les acteurs impliqués de l’Alliance.

2. Le jeu de rôle pour porter une société sans tabac en 2032
Matrice d'idéation

Différents enjeux occupent l’ACT dans sa lutte contre le tabagisme en France. Pour une mise en situation cohérente avec son combat et les parties impliquées, le jeu de rôles a été privilégié, sous la forme d’un débat télévisé. L’objectif ? Consolider les argumentaires qui ont émergé en faveur d’une “société progressivement sans tabac en 2032”.

La construction des argumentaires, un moment de réflexion collectif

Les participants ont été divisés en 4 groupes représentant respectivement les principales parties prenantes lors de la mise sur le marché de produits du tabac et de la nicotine : la société civile, l’industrie du tabac, le gouvernement et l’opinion publique.

Chaque groupe a pu échanger et structurer ses arguments autour de 4 thématiques préalablement identifiées, telle que l’essor du commerce parallèle.

Les arguments de chaque thématique ont été disposés dans une matrice, pour être étayés et priorisés en vue de la phase suivante.

Groupe de réflexion

Puis vient le temps du débat !

Une étape en 3 temps, où se sont confrontés la société civile et l’industrie du tabac, représentées chacune par 1 binôme,  face au public (gouvernement et opinion publique) : 

  1. Présentation des argumentaires : chaque binôme a disposé quelques minutes pour se présenter et faire sa démonstration.
  2. Temps d’arbitrage : vote à l’issue de chaque tour de présentation, afin de permettre au public de prendre parti pour le discours de son choix. 
  3. Délibération et décision : le “gouvernement” présente son verdict à l’assemblée.

Ce format a été pensé pour encourager l’idéation et l’émulation entre les différents membres de l’Alliance, mais aussi pour appuyer la construction d’un discours commun et argumenté, cohérent avec les diverses parties prenantes de la fédération.

Le débat

Bilan

Expertises mobilisées

  • Facilitation d’atelier ;
  • Élaboration de parcours de découverte et de supports explicatifs ;
  • Confection et prototypage (carnets, posters) ; 
  • Réalisation de supports stratégiques favorisant la réflexion en collectif (matrices) ;
  • Conceptualisation, organisation et animation du format d’échange (débat).

Objectifs de la mission

En chiffres : 50 participants dont des acteurs de la solidarité et de la santé, 18 associations membres, 4 stands sur les nouveaux produits du tabac et de la nicotine, 1 jeu de rôle.