Le Nouveau Bauhaus européen

Le Nouveau Bauhaus européen

Le Nouveau Bauhaus européen 0 0 Wedo studios

En 2020, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lance Le Nouveau Bauhaus Européen « une initiative créative et interdisciplinaire » dont l’objectif est d’encourager l’économie circulaire et la réduction des émissions de carbone.

À cette occasion, nous revenons sur les grands enjeux du mouvement historique qu’est le Bauhaus et les apprentissages que nous en tirons encore aujourd’hui.


Un mouvement du début du 20ème
qui n’a jamais été autant d’actualité

par Margaux Ghilardi UX designer chez Wedo studios

Le Bauhaus: une école innovante mais controversée

Au départ, le nom « Bauhaus » désignait une école de design allemande dont l’existence a été limitée par l’occupation nazie. L’influence de l’école a été telle, qu’aujourd’hui le Bauhaus désigne un courant artistique et de pensée multidisciplinaire.

Les origines du Bauhaus (production standardisée, vision utopique, volonté de progrès social)

Fortement inspirée des valeurs du mouvement Arts & Crafts de William Morris, l’école du Bauhaus fait suite à la Deutsche Werkbund de 1907, une association d’architectes, artisans et artistes allemands.

La Staatliches Bauhaus est fondée en 1919 par Walter Gropius sur une vision utopique, autour de la relation entre artisanat et industrie. L’objectif est d’unir ces deux secteurs jusque là dissociés.

La trajectoire de l’école s’inscrit alors dans l’essor de la production standardisée. Elle demande à ses étudiants de mettre de côté la production d’objets uniques et de grande valeur destinée à la classe aisée.

L’école propose à la place de se tourner vers une production de masse, plus accessible, mais toujours qualitative, en accord avec la nouvelle ère de l’industrialisation.

Soumise à la pression nazie, l’école du Bauhaus a dû déménager plusieurs fois jusqu’à puis fermer définitivement ses portes en 1933. Elle tentera de renaître plusieurs fois, notamment avec le New Bauhaus de Chicago ou encore l’école d’Ulm.

Malgré une courte existence, la Bauhaus a profondément marqué l’histoire du design et de l’industrie. Il a aussi été critiqué pour sa vision standardisée, parfois vue comme à la limite du totalitaire.

Les principes du mouvement 

Les principes du Bauhaus (simplicité, progrès, soin)

Une empreinte forte, encore aujourd’hui

Le Bauhaus fait partie de ces mouvements créatifs qu’on connaît sans connaître. Ses objets à l’esthétique très épurée et aux matériaux simples mais bruts en inspirent encore beaucoup. 

Parmi ces objets, on peut notamment citer:

En quoi la chaise Wassily illustre-t-elle les idéaux du Bauhaus ? 
La chaise Wassily est accessible, simple et fonctionnelle
    • Un objet simple : des matériaux basiques et une forme parfaitement adaptée à sa fonction.
    • Un objet fonctionnel : ergonomique, confortable.
    • Un object accessible, facilement industrialisable et reproductible, une facilité de fabrication non négligeable pour l’époque (à partir de tubes d’acier déjà industrialisés).

Les leçons que l’on peut tirer du Bauhaus aujourd’hui

Un contexte différent mais deux périodes de changement social

Comparaison de la société à l'époque du Bauhaus et la société aujourd'hui

Des productions différentes mais des valeurs communes 

Passionnée par le Bauhaus, je trouve notamment trois points communs entre ce mouvement historique et les tendances actuelles du design.

Il y en a peut-être d’autres, vos suggestions sont les bienvenues.

1. Des produits de plus en plus simples mais fonctionnels

L’aspect des interfaces a bien changé depuis les débuts d’internet. Autrefois plutôt chargées (à l’époque, on soutenait que chaque pixel comptait), aujourd’hui, les interfaces sont de plus en plus simples et épurées, allant à l’essentiel

La page de recherche de Google en est un excellent exemple : si elle a toujours été mono-fonctionnalité, elle s’est épurée au fil du temps pour obtenir le résultat que l’on connaît aujourd’hui.

À la façon des objets du Bauhaus, simple et fonctionnelle, elle va directement à l’essentiel, sans superflu. 

2. La notion de soin apportée à l’utilisateur final ou le mouvement du care 

Le ‘care’ (soin) est l’une des tendances fortes du design ces dernières années. Il infuse au sein des agences, dans les écoles de design ou encore au sein des laboratoires de recherche. 

L’école de design Nantes Atlantique a d’ailleurs ouvert un laboratoire de recherche dédié : le Care Design lab. 

À la façon du Bauhaus, portant (et porté par) un projet social global, le mouvement du care invite le designer à repenser tout ce qui l’entoure sous le prisme du soin, jusqu’ici parfois oublié. 

Si l’on s’arrête, dans un premier temps, au sens le plus évident et courant du soin (le domaine médical), on peut rapidement faire le lien avec la volonté du Bauhaus d’en finir avec les traumatismes d’après-guerre. 

Aujourd’hui on peut retrouver cette tendance dans l’hygiénisme et la volonté prégnante (et accélérée par la pandémie) d’objets épurés, sains, faciles à nettoyer.

3. Plus que des initiatives isolées, des systèmes complets

S’il pourrait sembler se limiter au domaine médical, le projet du care design est en fait très vaste. Il relève en effet plutôt d’une manière de penser globale, se centrant sur l’attention portée à autrui, à une problématique, à un système.

L’aspect de plus en plus multimodal de tout ce qui nous entoure nous pousse vers une pensée holistique et éco-systémique. Ce n’est pas sans rappeler les design systems actuels, de plus en plus communs, et avec des volontés d’uniformisation, de simplification et de standardisation.

Le projet du nouveau Bauhaus européen 

La genèse du projet

Pandémie, situation climatique dont la gravité est renforcée par la publication du dernier rapport du GIEC, situation sociale en transition… La convergence de plusieurs phénomènes forment un climat social, écologique et économique tendu.

À un moment aussi charnière de l’histoire humaine, il est essentiel de construire de nouveaux modes de pensées et de nouvelles façons de vivre. 

A la façon du Bauhaus “original”, le #neweuropeanbauhaus est une initiative créative et pluridisciplinaire. Lancé par la Présidente de la Commission européenne, il vise à construire un monde différent et à proposer un projet global de société à travers des projets de conception variés. 

Si les problématiques initiales sont différentes, les grands enjeux de modes de vie plus esthétiques et inclusifs pour tous se rapprochent.

Imaginer un avenir “durable, inclusif et esthétique” 

Le Nouveau Bauhaus européen ne concerne pas uniquement les designers, loin de là : l’objectif est de réunir des designers mais aussi des experts de toutes sortes, des citoyens européens, des entreprises, des institutions, afin de réfléchir ensemble aux enjeux de demain et aux solutions à apporter.

Le but du projet est également de montrer que de nombreuses problématiques sont liées. Son aspect pluridisciplinaire est donc plus que pertinent, voire essentiel.

Frise temporel du projet Le Nouveau Bauhaus Européen (co-design, réalisation et diffusion)

Les membres français du BEDA (Bureau of European Design Associations) : AFD, APCI, Cité du design, DESIGNERS+ et Lille–Design ont lancé des initiatives pour que des projets français soient déposés.

Rendez-vous ici pour en savoir plus !