5 outils pour débuter le design systémique

5 outils pour débuter le design systémique 2883 1533 Wedo studios


5 outils pour débuter le design systémique

Des outils à s’approprier pour voir au-delà de l’utilisateur

Nous vous proposons un focus sur 5 outils de design systémique, recommandés par Sylvie Daumal pour débuter. Il ont été conçus par différents designers, pionniers ou héritiers de la pensée systémique, pour appréhender la complexité d’un système et y répondre de manière actionnable. 

Selon Donatella Meadows, un système complexe est, par définition, non prévisible, notamment parce qu’il est  constitué de nombreux éléments en interaction dynamique. 

C’est le cas du  corps humain, du climat, d’une ville ou d’une entreprise par exemple.

Isolé, chaque élément constitutif de l’interaction ne permet pas de comprendre le comportement global du système. C’est l’une des caractéristiques d’un système : c’est un réseau qui vit par les interactions et interrelations entre ses acteurs, provoquant parfois un effet papillon et des changements importants.

Dans ce système existe toutefois des points de levier, encore faut-il pouvoir les identifier, puis les faire agir. D’où la nécessité d’adopter une réflexion structurée, non linéaire ni cartésienne, pour appréhender un système. C’est ce que propose la riche boîte à outils systémique.

1. La carte des actants

Gabarit issu de Systemic Design Toolkit. Outil à retrouver en page 129 in : 59 outils de design systémique pour une conception centrée sur la planète.

Quoi 

L’actants map en anglais, est inspirée de l’ouvrage de Bruno Latour, Changer de société, refaire de la sociologie. Elle permet de cartographier, c’est-à-dire de comprendre et représenter les relations entre les acteurs d’un système social.

Good to know

Les actants sont différents des acteurs ; il s’agit d’une personne ou d’une chose “qui agit dans un système ou qui est affecté par lui”. Les actants sont identifiés à partir de la carte des acteurs préalablement établie. Ils se distinguent par l’importance de leur rôle et de la manière dont leur action modifie l’action d’un autre actant.

Comment 

Cet exercice se fait en atelier réunissant l’équipe de designers. L’objectif ? Identifier les interactions directes entre les actants, humains et non humains ainsi que les impacts qui en découlent sur chacun. L’étape finale consiste à nommer la valeur d’échange.

Exemple d’une carte des actants complétée. Source : uxdesign.cc

2. La Roue du futur

Issu de Miro. Outil à retrouver en page 227 in : 59 outils de design systémique pour une conception centrée sur la planète.

Quoi

La Futures wheel, est une méthode inventée en 1971 par Jerome Glenn alors qu’il était étudiant. Elle permet de représenter de manière graphique “les conséquences futures directes et indirectes d’un événement ou d’un changement”.  L’objectif ? mesurer tous les impacts et conséquences d’une conception, au 1er, 2eme et 3eme niveau, pour s’en prémunir et éviter que les solutions d’aujourd’hui soient les problèmes de demain.

Pour la plateforme Airbnb par exemple, certaines conséquences du service seraient :

  • Au premier niveau : moins de logements disponibles à la vente ou à la location longue durée ;
  • Au deuxième niveau : augmentation des prix des loyers car moins d’offre ;
  • Au troisième niveau : augmentation des inégalités et de la précarité liée au logement.

Good to know

La roue du futur ne permet pas de développer un modèle de simulation, mais d’envisager les impacts d’une action et les conséquences d’une conception, sur 3 niveaux. Cet outil donne lieu selon Glenn, à un “brainstorming structuré”.

Comment 

Le gabarit s’utilise en atelier en 4 temps : présentation du contexte, ajout dans le modèle, répétition de l’opération pour chaque idée, discussion. A partir d’un événement ou d’un état de fait, 3 niveaux de conséquences sont alors observés.

3. Le tarot de la technologie

Exemples de cartes. Outil à retrouver en page 253 in : 59 outils de design systémique pour une conception centrée sur la planète.

Quoi 

12 cartes créées par ArtefactGroup, pour aider les designers à réfléchir à l’impact de la technologie.

Good to know

Les cartes représentent différents acteurs, accompagnés de questions provocantes pour susciter réflexion et décentrement du reegard.

Exemples : 

  • Le traître : qu’est-ce qui pourrait amener les gens à perdre confiance dans votre produit ?
  • Le smash hit : que se passe t-il lorsque votre produit atteint 100M d’utilisateurs ?

Comment

A utiliser lors d’un brainstorming ou pendant des réunions, pour des réflexions sur le scaling up ou l’usage d’un dispositif. Il s’agit de mettre en évidence le potentiel négatif (mésusages, utilisation abusive) et positif (favoriser l’inclusion et la justice sociale) de la technologie.

4. L’analyse des couches causales (ACC ou modèle de l’iceberg)

Gabarit issu de Systemic Design Toolkit. Outil à retrouver en page 140 in : 59 outils de design systémique pour une conception centrée sur la planète.

Quoi 

L’outil a été mis au point par Sohail Inayatullah, universitaire australien et chercheur en futurologie. Il permet, à partir de phénomènes observables, d’identifier différents niveaux de causes des problèmes, puis les éléments structurels et enfin, la métaphore (croyances).

Good to know

L’ACC détaille 4 niveaux de problèmes, du sommet à la partie immergée de l’iceberg : la litanie, les causes, la structure, la métaphore.

Comment 

Ce gabarit permet d’identifier les questions auxquelles va répondre la recherche terrain, pour identifier les causes sous-jacentes propres à un système. Il est utilisé en 2 temps : comme “outil diagnostic d’un état existant”, puis comme support de scénarios à venir.

5. L’arbre d’influence

Gabarit issu de Systemic Design Toolkit. Outil à retrouver en page 181 in : 59 outils de design systémique pour une conception centrée sur la planète.

Quoi 

L’outil a été élaboré par Hasan Özbekhan et Alexander Christakis, à partir des 49 problèmes critiques identifiés par Hasan Özbekhan. Il permet de schématiser l’influence des problèmes dans les systèmes complexes. C’est une aide dans le choix de solutions pertinentes, grâce à l’identification structurée des problèmes.

Good to know

Les problèmes identifiés pendant la recherche sont présentés de manière liée entre eux. Il s’agit de dégager une généalogie des problèmes : quels sont les problèmes “originels” et quelles en sont les conséquences ?

Comment 

Cet outil s’utilise en atelier, parfois sur une demi-journée. Les designers, présents en tant que facilitateurs, réunissent les parties prenantes. Ces dernières sont ensuite réparties en sous-groupes, soit par domaine d’expertise, soit par représentativité des différents acteurs du système (pour favoriser la variété). Les problèmes les plus saillants sont identifiés (10 ou 15 max), et ensuite travaillés par comparaison et par paire (choix au hasard).

Retrouvez les gabarits en ligne dans le Systemic Designer Toolkit, téléchargeable gratuitement.