projet.

Air Liquide - L'usine du futur

Dans le cadre du projet Usine du Futur, le i-Lab d’Air Liquide a fait appel à Wedo Studios pour concevoir et développer, grâce à une approche centrée utilisateur, des outils innovants et adaptés aux métiers et aux usages des équipes techniques sur les sites de production.

L’objectif était de concevoir des solutions agiles, évolutives, facilement implémentables et à même de créer de l’adhésion auprès de l’ensemble des parties-prenantes – clients, sous-traitants, fournisseurs.

 

Immersion sur site

 

Pour comprendre la réalité et les spécificités du métier, les équipes de Wedo Studios sont allées à la rencontre des techniciens d’Air Liquide. Pendant plusieurs jours et dans différentes usines, les sociologues et les designers de l’agence ont analysé leurs ressentis, besoins et logiques d’action.

Wedo Studios a ensuite organisé plusieurs ateliers d’idéation et de prototypage avec les techniciens des sites de production. Deux prototypes de solutions pour tablette, permettant la saisie et l’accès à des informations en temps réel, ont émergé de cette phase de co-construction.

 

Prototypage « Quick and Dirty » d’i-Ronde

 

Les deux solutions ont ensuite été retravaillées par les designers de Wedo Studios, puis testées auprès des techniciens.

L’application i-Ronde facilite la saisie et l’historicisation des données par les techniciens. Maximo Embarqué leur permet de rédiger des bons de travail depuis les sites et de consulter des données et des référentiels sans passer par la salle de contrôle.

Grâce à ces solutions, il est désormais possible pour le technicien d’accéder à des paramètres process, des tutoriels vidéo, de la documentation technique ou encore des logiciels de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) depuis sa tablette.

 

L’Usine de Futur par Wedo Studios

 

Le i-Lab d’Air Liquide et Wedo Studios collaborent régulièrement pour imaginer, co-construire et implémenter les nouveaux outils digitaux de l’usine du futur.

Par
WEDO Studios
En +
Autres articles à lire sur wedostudios.fr
Retour aux actus

nous
rejoindre

nous
contacter

merci !

Votre message a bien été envoyé.