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RATP - Imaginer le bus du futur

La RATP, expert des modes de transports collectifs et 5ème transporteur urbain dans le monde, a prévu, dans le cadre de son « Plan Bus2025 », de renouveler la totalité de son parc de bus pour s’équiper à 80% de bus électriques et à 20% de bus au biogaz.

Pour soutenir cette révolution dans les transports franciliens et pour répondre à de nouveaux enjeux d’innovation et de différenciation, le groupe a prit le parti de travailler sur l’image, l’aménagement et les services de ces nouveaux bus électriques. Comment améliorer le confort des voyageurs dans ces nouveaux bus ? Quelle est l’expérience de voyage en bus idéale sur un parcours de mobilité porte-à-porte ?

Afin de répondre à ces nouvelles questions et pour concevoir un bus résolument affordant et vecteur d’image, la RATP a fait appel à notre agence, Wedo studios. L’objectif était de mener une démarche de « design amont » pour réinventer la nouvelle expérience voyageur bus.

Le projet s’est déroulé en en trois temps : une phase de compréhension des besoins des voyageurs franciliens, un second temps dédié aux ateliers de co-construction de nouvelles propositions informationnelles et servicielles et enfin une dernière phase de modélisation de nouveaux concepts dans un cahier d’idées à destination des futurs constructeurs des bus.

 

 

Se mettre dans la peau des usagers

 

Nous avons débuté le projet par une étude terrain de plusieurs jours au sein des bus franciliens. À travers une série d’entretiens et d’observations in-situ, notre équipe de sociologues, d’architectes et de designers a analysé les usages, les postures et les logiques d’actions des usagers à tous les points de contact de leur expérience de voyage.

Cette première phase d’observation a permis d’identifier les principales problématiques rencontrées par les usagers : flux de circulation, zones de congestion, choix des assises, possibilités de maintien… Ces points de friction ont ensuite été consolidés lors d’entretiens semi-directifs avec des voyageurs cibles sélectionnés par nos sociologues.

À la suite de cette analyse approfondie des besoins utilisateurs, nous avons pu dresser un état des lieux précis et documenté sur l’expérience de voyage en bus en Île-de-France.

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L’équipe Wedo sur le terrain

 

Co-construire le bus de demain

 

À partir de cette étude préliminaire, notre équipe a conçu et animé plusieurs ateliers de co-construction avec l’ensemble des métiers de la RATP. L’objectif était d’embarquer toutes les parties prenantes dans la conception d’un bus centré sur les besoins des voyageurs, en adéquation avec les impératifs fonctionnels et techniques liés à la circulation et à la maintenance des bus.

Chaque atelier de co-construction a permis d’approfondir les problèmes et les opportunités relevés en amont tout en se projetant dans les futures solutions. Ensemble, nous avons fait émerger une centaine d’idées innovantes , qui ont ensuite été traduites en solutions implémentables à court et à moyen terme.

 

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Atelier prototypage avec les équipes RATP

 

Afin de tester l’ensemble des solutions en condition réelle, nous avons construit un prototype grandeur nature, de 12 mètres, pour simuler la nouvelle expérience de voyage des bus électriques. Ce dispositif à échelle 1 a permis à l’ensemble des participants de se projeter concrètement dans plusieurs propositions de diagramme intérieur. Accompagnés par nos équipes tout au long des tests, les participants ont également évalué en contexte plusieurs solutions d’information voyageur et de signalétique à l’intérieur et à l’extérieur du bus.

 

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Test échelle 1 avec les usagers

 

Implémenter les solutions

 

Pour aller encore plus loin dans la simulation du nouveau bus, et pour pouvoir le présenter à l’ensemble des équipes RATP, nous avons réalisé une visite virtuelle du nouveau bus électrique. Grâce à une expérience immersive dans un bus modélisé en 3D, nous avons proposé à plusieurs voyageurs et métiers du groupe de tester et d’évaluer les nouvelles solutions informationnelles, spatiales et servicielles.

En tout, une trentaine de solutions ont été prototypées et intégrées à un cahier d’idées à destination des constructeurs de bus. Une partie de ces concepts sera développée dans la première version de ce nouveau bus électrique. Rendez-vous en 2018 pour voir le résultat dans les rues de Paris !

 

 

La mission en quelques chiffres

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