projet.

Mairie de Paris - La médiation numérique

Wedo Studios a travaillé aux côté de la la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires (DCDT) de la Mairie de Paris sur la médiation numérique en Mairie d’arrondissement.

Face aux contraintes engendrées par la dématérialisation, l’administration doit veiller à ce que le numérique contribue à faciliter plutôt qu’à complexifier les démarches et services essentiels.

Pour ce faire, la Mairie de Paris s’est interrogée sur la forme des nouveaux espaces de médiation. À quels publics s’adresseront-ils ? Quel accompagnement devra-t-on privilégier ? Quels outils utiliser ?

L’équipe de Wedo Studios a tout d’abord effectué une immersion dans plusieurs mairies d’arrondissement pour relever l’ensemble des interactions entre les usagers et les agents.

Immersion – Entretiens semi-directif avec un agent.

À la suite de trois ateliers de co-construction avec les agents et les usagers, la Mairie de Paris a mis en place quatre dispositifs d’accompagnement dans plusieurs mairies pilotes.

Wedo Studios a évalué les différentes configurations spatiales et équipements privilégiés, en croisant les expertises (sociologues, designers, architectes) et les modalités de tests utilisateur.

Sur la base de ces observations, l’agence a produit deux propositions d’aménagement, adaptés à tous les utilisateurs, en termes d’ergonomie, d’applicatifs et de supports.

Ces aménagements, amendés par les agents et les usagers, seront mis en place dans toutes les Mairies d’arrondissement d’ici l’année 2018.

Par
WEDO Studios
En +
Autres articles à lire sur wedostudios.fr
Retour aux actus

nous
rejoindre

nous
contacter

merci !

Votre message a bien été envoyé.