Fluidifier la collaboration des équipes sur le tarmac

Fluidifier la collaboration des équipes sur le tarmac

Fluidifier la collaboration des équipes sur le tarmac 1600 1067 Wedo studios

Quatre avions en place sur le tarmac, une destination commune, le Groenland, et des équipes prêtes à en découdre pour décoller à l’heure. Voici le programme de l’atelier de co-construction Turn Around 360 imaginé par Wedo studios pour Air France en juillet 2018. L’objectif ? Réunir pour la première fois les équipes du sol et du vol, et repenser ensemble la Touchée Avion.

photo de tarmac avec un avoin Air France

Comment optimiser la Touchée Avion ?

Air France, c’est plus de 540 avions en exploitation, presque 100 millions de passagers par an et jusqu’à 2300 vols par jour. Chaque avion, une fois sur la piste, dispose de 50 minutes avant de décoller : le temps de charger les bagages, préparer la cabine, coordonner les équipes, étudier le plan de vol… 50 minutes durant lesquelles l’avion est immobilisé et ne demande qu’à repartir : c’est la Touchée Avion. Dans ces conditions, la communication entre les équipes du sol et du vol n’est pas simple, tant la perception du temps et les besoins de chacun sont différents.


Sur le tarmac, chaque minute compte

photo d'embarquement aéroport
photo de poste de contrôle


La Touchée Avion est un moment critique

L’atelier a réuni pour la première fois toutes les parties prenantes concernées

photo de tarmac sous un avion

Air France a donc conçu un outil digital, Turn Around 360, pour fluidifier les échanges et permettre à chaque acteur de la Touchée Avion de se focaliser sur son travail tout en gardant le contact avec les autres. Mais dans un contexte cadencé et ultra sécurisé, les usages de l’outil restaient à définir.


Prototyper un avion !

C’est là que Wedo studios intervient : dans l’optique d’intégrer l’outil dans le quotidien des équipes, nous avons imaginé un atelier d’expérimentation, réunissant pour la première fois les cinq métiers du sol et du vol.

photo d'atelier Air France


Un prototype géant


« Réunir les équipes du sol et du vol dans un même prototype géant… Il fallait oser relever le challenge. Nous avons apprécié travailler avec Wedo. »
Sophie Troël, Air France

Nous avons pris le parti de prototyper les espaces de la Touchée Avion – la cabine, l’embarquement, la piste, le cockpit et le poste de coordination centralisé -, afin de recréer les conditions réelles d’utilisation de l’outil.

Au sein de ce jeu de rôle grandeur nature, les équipes multi-métiers ont eu une mission : faire décoller leur avion pour le Groenland à l’heure ! Contrainte : les participants n’ont pu communiquer qu’en passant par l’outil TA360 et ont dû faire face à plusieurs imprévus.

À l’issue de chaque décollage, les cinq corps de métiers ont échangé les uns avec les autres, ont appris à mieux se connaître et à comprendre le travail et les problématiques de chacun.

photo de groupe de l'atelier Air France